Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1890, la Chambre syndicale est l’organisation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes représentative des métiers de l’Entretien des Textiles.

Le secteur professionnel de l’entretien des textiles

Le CET Auvergne-Rhône-Alpes représente environ 600 professionnels sur la région et est affilié à la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries (FFPB) située à Paris (en savoir plus).

Au plan national, la profession compte environ 4 000 établissements en France (3.500 pressings et 500 blanchisseries) représentant 20.000 salariés (14.000 en pressings et 6.000 en blanchisseries) (chiffres des dernières statistiques).

Les entreprises sont rattachées au code APE 9601 (A et B).

La très grande majorité des entreprises du secteur de l’entretien des textiles sont des entreprises artisanales dont l’activité est l’entretien des articles textiles quels qu’ils soient (vêtements, linge personnel, linge de table, linge d’hébergement, ameublement), quel que soit le procédé d’entretien ; nettoyage à sec, nettoyage à l’eau, lavage, finition (manuelle, mécanique) et quelle que soit la clientèle à laquelle est destinée le service (particuliers, professionnels, collectivités …).

Dès 1960, la profession s’est dotée d’un Centre Technique Industriel,  le CTTN/IREN (en savoir plus), chargé d’assurer la promotion technique de la filière « Entretien des Textiles »

secteur_entretien_textiles

Contactez-nous !

CET Auvergne Rhône-Alpes

CET AuRA

1 Allée du Levant
69890 LA TOUR DE SALVAGNY